top of page

SIC INFRA 26

L'entreprise > Nos moyens

Plus qu'une société d’ingénierie, SIC INFRA 26 dispose de nombreux outils pour suivre tout vos projets.

Essais in situ

Reconnaissance au tracto-pelle

Reconnaissance

de fondations

​    Le tracto-pelle est utilisé dans deux circonstances. Son usage le plus courant consiste à creuser des excavations qui rendront affleurantes les différentes couches en présence. La coupe de sol obtenue permet d'avoir localement, mais avec précision, les caractéristiques géologiques des faciès déterminés.

    Son deuxième emploi consiste à reconnaître les fondations d'un ouvrage existant.

Essai au pénétromètre dynamique

​    Il s'agit d'une méthode de sondage qui permet d'avoir les caractéristiques mécaniques du sol. Elle consiste en l'enfoncement d'une tige sous les coups d'un marteau-pilon. La norme veut que le poids de cette masse soit de 63,5 kg et tombe d'une hauteur de 76 cm. Cependant, la nature géologique du sol n'est pas déterminable et le sondage ne peut excéder les 7 m de profondeur.

Pénétromètre dynamique

​Essai pressiométrique

 

    Ce procédé consiste d'abord à effectuer un forage destructif. Grâce à l'eau qui est injectée pendant la foration, les cutting (ou débris de roches) remontent à la surface. Leur analyse permet de déterminer la nature du sol et la profondeur des différentes couches rencontrées. Puis, une sonde préssiométrique sera introduite à la place des instruments de forage. Celle-ci, grâce à son système d'eau et d'azote, permet​ de mesurer la pression limite que peut supporter le sol. A la profondeur donnée, en gonflant, elle se colle progressivement sur les parois, mettant le sol en pression. Ceci permet, de calculer ultérieurement la charge maximum qui peut être appliquée au sol.

Sonde

pressiométrique

Foreuse

Essai à la plaque

    Lorsqu'un terrassement est effectué et qu'une couche de forme est mise en place, il est nécessaire de vérifier sa mise en œuvre. Ces essais sont donc destinés à vérifier la qualité des matériaux et du compactage d'une plateforme reconstituée. Chaque essai est réalisé l'aide d'une plaque en métal de 600 mm ou 450 mm, d'un vérin, d'une poutre de benkelman et d'un comparateur. La manipulation consiste à appliquer ponctuellement différentes charges sur le sol.

Essai d'infiltration​ MATSUO

 

    Cet essai permet de mesurer la perméabilité des sols en vue de procéder au dimensionnement des ouvrages de gestion des eaux pluviales (dimensionnement non réalisé par SIC INFRA 26).

Essais de laboratoire

Ces essais ont pour but de classifier les sols. Elle est faite à partir du Guide de Terrassement Routier.

Teneur en eau



    Lorsqu'un échantillon est prélevé sur le terrain pour une teneur en eau, il est primordial de le conserver dans une poche étanche. Au laboratoire, la manipulation consiste à peser l'échantillon bien conservé et donc représentatif du milieu dans lequel il a été prélevé. Après séchage, l'échantillon est de nouveau pesé et la teneur en eau peut être calculée. Cette étude est complémentaire aux essais donnant des caractéristiques mécaniques en fonction de la teneur en eau (limite d'Atterberg, essai Proctor, ...).

VBS

 

    En analogie avec les résultats granulométriques, cette limite indique parmi les particules les plus fines, le pourcentage d'argile dans l'échantillon. Le test s'effectue à l'aide de bleu de méthylène dont le rôle est de se fixer sur les particules. Celles-ci réagissent si elles sont de nature argileuse, ce qui permet après calcul, de connaitre le taux d'argile.

Granulométrie

 

 

représentatifs de leur environnement, des courbes granulométriques sont définies. Ceci permet, par exemple, la bonne réutilisation des matériaux décaissés.

​​​    Les sols sont composés d'éléments de différentes tailles que l'on différencie généralement entre grains et matrice. Cependant, la taille de ces éléments présente des caractéristiques intrinsèques qui peuvent être valorisées grâce à une étude granulométrique. En triant, à l'aide de tamis, des échantillons

Limite d'Atterberg

 

    Méthode qui permet de déterminer les limites de liquidité et plasticité d'un sol. Elle sert à classifier les sols ayant une phase de granulométrie inférieur à 80 µm. Ceci permet d'évaluer la consistance du sol in situ lorsque qu'elle est couplée à la teneur en eau.

Le comportement des sols fins pendant les phases de terrassement et/ou lorsqu'ils sont sollicités mécaniquement peut alors être anticipé.

Essai Proctor

 

​​​    Pour chaque sol, il existe une teneur en eau particulière, dite optimum, pour laquelle le compactage conduit à une masse volumique maximum. Cette masse volumique maximale correspond à un état de compacité maximum et à une capacité de résistance maximum du sol.

L'essai Proctor consiste à tester le compactage sur différents échantillon de teneur en eau variable. Cinq essais au minimum sont à réaliser pour obtenir une courbe fiable.

Les techniques présentées ci-dessous ne sont pas directement traitées par l'entreprise SIC INFRA 26 mais sous-traitées par SIC INFRA 42.

Boîte de cisaillement direct


    L'échantillon de sol prélevé sur le terrain est conservé dans son état naturel (avec le moins de dégradations possibles). Il est ensuite placé entre deux demi boîtes sur lesquelles deux forces sont appliquées : l'une est normale et l'autre tangentielle. Comme les demi boîtes ne sont pas fixées l'une à l'autre, elles peuvent se déplacer. Cela permet de déterminer la résistance au cisaillement du sol. Ce paramètre détermine la charge maximal que peut supporter un sol.

Appareil triaxial



    L'essai à l'appareil triaxial permet aussi de déterminer la résistance au cisaillement du sol. Un échantillon de sol reçoit, de la même manière que pour la boite à cisaillement direct, des contraintes. Celles-ci sont appliquées de façon isotrope par l'intermédiaire d'un fluide. A l'aide d'un piston, ces contraintes sont modifiées petit à petit jusqu'au cisaillement de l'échantillon.

Essai Oedométrique


    La manipulation a pour but de déterminer les caractéristiques de compressibilité d’un sol. Ceci permet  d’estimer le futur tassement du terrain dû à l'emprise des fondations superficielles, par exemple. Lorsque les charges lui sont appliquées, le sol va se déformer et subir un tassement. Pour en évaluer l’ampleur, le phénomène est reproduit au laboratoire. Pour cela, l'échantillon de sol est placé dans une boite cylindrique et une force lui est appliquée.

bottom of page