
Avant de commencer une étude géotechnique, chaque projet est répertorié dans une classe selon la norme NF P 94-500. Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Données utiles :

cliquez pour agrandir
La Géologie
La géologie de la Drôme-Ardèche est très variée. La localisation de ces deux départements les place au cœur de la vallée du Rhône. Encadrés à l'ouest par le Massif Central et, à l'est, par le massif du Vercors, les terrains étudiés sont très riches et diversifiés. Les roches principalement rencontrées sont les Granites, les Schistes et les faciès Jurassiques du côté de l'Ardèche. Dans la vallée du Rhône s'entassent d'anciens complexes alluvionnaires constitués en majorité de galets et graviers. Enfin, le massif du Vercors présente beaucoup plus de roches calcaires datant du Jurassique - Crétacé.
Pour plus d'informations : http://www.brgm.fr/
Pour visualiser la carte géologique de la France : http://infoterre.brgm.fr/



cliquez pour agrandir
Les Argiles
La totalité des terrains sont composés de couche(s) superficielle(s) avant d'atteindre un substratum viable. La profondeur varie énormément et cette couche peut être présente sur plusieurs dizaines de mètres. Beaucoup d'entre elles présentent des argiles qui, par le phénomène de retrait-gonflement, peuvent engendrer de futurs désordres sur les constructions. Effectivement, certaines argiles sont sensibles à l'eau et provoquent des mouvements verticaux du sol qui déstabilisent l'ouvrage si ses fondations ne sont pas adaptées.
Il faut savoir que ce risque est considéré comme catastrophe naturelle. C'est le deuxième risque le plus important en France, derrière celui des inondations.
Pour plus d'informations : http://www.argiles.fr/donnees.asp



cliquez pour agrandir
Les Risques sismiques
Le risque sismique est lié à la tectonique des plaques. Leurs mouvements engendrent la rupture d'une roche à un point. De l'énergie est libérée et différentes ondes sont diffusées dans toutes les directions. A l'heure actuelle, les trois chaînes de montagne présentes en France montrent une activité sismique encore prononcée. Le Massif Central, étant une chaîne plus ancienne, présente une activité plus faible. Contrairement aux Pyrénées et aux Alpes qui ont une activité sismique plus forte (formation plus récente).
Pour plus d'informations : http://www.risquesmajeurs.fr/le-risque-sismique